Fabrication d'un piolet-traction maison



Introduction:

Voici les étapes de construction que j'ai suivi pour réaliser mon piolet traction.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce piolet ne m'a rien coûté, tout les pièces de construction ont été récupérées à la déchetterie ou dans mon garage. 

Je me suis inspiré du piolet Petzl Sum'tec pour le réaliser.

J'ai utilisé un tube rond pour le manche, un plat d'acier pour la lame et la panne.





Step 1:

Fabrication de la lame

La lame

J'ai découpé le plat d'acier suivant une forme déjà existante que j'ai imprimée (la lame du piolet Petzl Quark), Ensuite j'ai fait les dents de la lame à la lime.

Step 2:

Fabrication de la panne

Tête du piolet

La panne a été découpée dans le même plat d'acier que celui de la lame. Je l'ai ensuite forgé pour l'élargir et l’amincir, puis je l'ai soudé sur la lame.

 
 

Step 3:

Fabrication du manche

Pique du piolet

J'ai récupéré un tube que j'ai chauffé puis cintré. Ensuite j'ai fais une fente à la scie en haut du manche pour pouvoir glisser la lame et puis la souder. En bas du manche, j'ai simplement coupé en biseau le tube puis j'ai soudé un plat d'acier fin pour éviter que la neige ne rentre dans le tube.

J'ai aussi soudé un anneau pour pouvoir accrocher une dragonne si besoin. (J'aurai pu percer un trou dans le manche ou dans la lame mais j'avais peur de fragiliser le piolet).
 

Step 4:

Montage

Grip sur le manche

Après j'ai soudé la lame sur le manche.

Pour l'angle d'attaque du piolet, je me suis inspiré du document ci joint :alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/TG … iolet.html

Ensuite j'ai verni le piolet puis j'ai ajouté un grip sur le bas du manche, (c'est en fait du joint de plomberie auto-amalgamant prévu à la base pour réparer les fuites, mais très efficace en tant que grip !).

Step 5:

Piolet

Voila le piolet est fini. C'est le premier fabriqué mais d'autres suivront ! Le piolet me paraît assez solide mais je ne l'ai pas encore testé. Il pèse environ 550 g et mesure environ 50cm .

Step 6:

"L'outil" pour cintré le manche

PS : L'outil pour cintrer le manche est une exclusivité, dernier cri !




Comments

Add a Comment

Sign in to comment.